Installation du palissage dans nos vignes

photo de plantation de vigne et piquets

En fin d’automne pour certains, ou plus généralement au printemps, c’est le moment de réaliser la plantation prévue et réfléchie pendant l’année écoulée. Les plants de vigne en bordelais (comme pratiquement partout) ont besoin d’un système de piquets et fils de fer entre lesquels ils vont pousser, c’est le palissage, on l’installe généralement un an après la plantation, avant la pousse de l’année suivante.

Suivons les étapes de ces travaux très spécifiques, au pays des vins de Bordeaux !

Pourquoi palisser ?

La vigne appartient à la famille botanique des Vitacées, c’est une liane. C’est surprenant mais c’est une liane !  Qu’on essaie de « transformer » en un petit arbre dont on va s’occuper comme d’un prunier ou d’un cerisier …   Incroyable !

Pour arriver à ce résultat, il faut déployer beaucoup d’efforts car naturellement la vigne rampe et s’accroche à ce qu’elle trouve. On va donc l’aider à pousser « vers le haut » et non à courir sur le sol !  On sera cultivateur d’une succession de petits arbres, que l’on va soutenir à l’aide de piquets et de fils de fer afin qu’il poussent « droit ». Certains cépages – la majorité – ont un port retombant, c’est à dire qu’au fur et à mesure que les rameaux poussent et grandissent, ils retombent vers le bas, ils n’ont pas la capacité de s’ériger. Il va donc falloir enfermer ces rameaux entre 2 fils de fers afin qu’ils poussent à la verticale. C’est ça le palissage !  Tout ce système de conduite de la vigne comme un arbre « normal », afin que la maturité des raisins soit bonne, pour produire du bon vin.

photo d'un plantation de vigne en hiver

Le choix des piquets

Il y en a de plusieurs sortes : plastique, acier, ciment, acacia, châtaigner, inox, pin traité … C’est un choix important, on plante la vigne pour une 60aine d’années, le remplacement des piquets est un poste coûteux, car exigeant en temps, il est donc important de choisir celui qui va durer le plus longtemps possible. Le type de sol est un critère, dans un sol acide on privilégiera un piquet en bois ou en galvanisation élevée, en sol argileux où la terre retient plus facilement l’eau, des piquets de gros diamètre …

photo de piquets de vigne bordeaux

Au départ des petits piquets

On les mets au moment du tracé de plantation, ce sont les tuteurs, ils vont être importants les premières années, le temps que le cep soit suffisamment « épais » pour avoir de la stabilité. Ensuite, la plupart des viticulteurs ne les remplacent pas quand ils meurent. En gironde on en voit beaucoup en bambou, ils pourrissent au bout de quelques années, ou bien en acacia.

Puis les grands !

Dans un rang, tous les 5 plants environ on plante un grand piquet, aux extrémités des rangs, celui du bout, plus long et plus gros. Il va être relié à un système d’amarrage dans le sol qui va soutenir l’ensemble. C’est sur ces grands piquets que l’on va fixer les fils de fer qui vont servir à conduire la vigne selon la forme qui nous convient, c’est à dire vers le haut.

Comment s’y prend-on ?

photo d'un dévidoir à fil de fer

On va dérouler du fil de fer galvanisé ou en inox à l’aide de dévidoirs tout le long des rangs, puis le fixer à chaque grand piquet (tous les 5 plants) . Arrivé au bout on va tendre au maximum, et fixer des tendeurs afin de pouvoir retendre au besoin. Ça y est le fil porteur est en place, celui sur lequel reposera l’aste , on fixe ensuite le fil de tête, celui qui est en haut du piquet.

 

 

 

photo d'un piquet de vigneIl ne restera plus qu’à installer les fils leveurs fixés aux extrémités seulement, qui seront « relevés » au fur et à mesure de le pousse des rameaux pour les emprisonner et leur donner le droit chemin …

Quelle affaire !

La viticulture à Bordeaux :

 

 

 

commentaires 1

  1. Pascale LARROCHE

    Répondre

    Bonjour Madame
    Les piquets se plantent au ras du cep, ce sera plus facile ainsi de le faire pousser droit … Avec mes meilleures salutations,
    Pascale Larroche

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *