Les coopératives viticoles, maillon essentiel de la viticulture

Souvent peu mises en avant, les caves coopératives permettent pourtant à de nombreux viticulteurs de vivre. En effet, les 570 caves coopératives françaises façonnent à leur manière notre paysage viticole. Elles sont indispensables pour de nombreux viticulteurs qui n’ont pas les structures, les surfaces, le temps ou la volonté de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de la production à la commercialisation du vin. Elles sont un maillon essentiel de la viticulture !

Des intérêts nombreux :

Généralement, la principale fonction d’une cave coopérative est de vinifier et de commercialiser le vin des viticulteurs qui y adhérent. Souvent, la coopérative joue de nombreux autres rôles auprès de ses adhérents tels que le conseil technique, l’appui administratif ou encore l’orientation stratégique du vignoble. La coopération viticole et plus globalement agricole permet une mutualisation des ressources humaines, financières et matérielles afin d’obtenir un produit qualitatif et par la suite, de pouvoir le vendre.

Le Statut particulier des coopératives :

La coopérative appartient aux viticulteurs et ont le pouvoir au sein de celle-ci. En effet chaque viticulteur, vote tout d’abord pour élire un conseil d’administration constitué de viticulteurs avec à sa tête un président. Ils se doivent par la suite de prendre toutes les grandes décisions et décident de toutes les grandes orientations stratégiques de la coopérative.

La coopération en gironde :

Les 33 caves coopératives girondines permettent à 2500 viticulteurs de continuer à récolter leurs raisins et donc de maintenir leur activité. La coopération représente 25% de la production de vin en Gironde. Parmi ces coopératives, nous retrouvons notamment l’Union de Production de Saint-émilion (UDP) que vous retrouvez ci-dessous (Passion Saint-Emilion par L’Union de Producteurs de Saint-Emilion (passionsaintemilion.com)

Vue aérienne des bâtiments de l’Union Des Producteurs de Saint Emilion(UDP).

Nous y passons notamment lors de notre balade à vélo à Saint-émilion, ce qui nous permet de vous présenter en détail la diversité de la viticulture à Saint-émilion et de vous expliquer le fonctionnement de cette coopérative.

Vous pouvez découvrir en détail  notre offre à saint Emilion sur cette page Balade à Saint-Emilion à vélo électrique – Les Ateliers au Chateau – Vins Bordeaux (degustation-bordeaux.fr)

Visiter les Châteaux de Saint-Emilion à vélo !

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *