C’est la saison des vendanges à Bordeaux!
Quelle émotion ce premier jour de cueillette, ça fait déjà plusieurs jours qu’on s’y prépare … Résultat d’une année de travail appliqué dans le vignoble ! On est trop impatient de connaitre la qualité et le potentiel des raisins que l’on va transformer, ici au Château Bardins, en vin de Pessac-Léognan … Fabuleux !
Vendanges manuelles ou vendanges mécaniques ?
2 principes différents, techniquement et économiquement
Les 2 systèmes sont autorisés à Bordeaux, l’un consiste à couper les grappes à l’aide d’un sécateur, les Châteaux embauchent pour ce faire des vendangeurs qu’ils équipent d’une paire de sécateurs et d’un panier à vendanges. Il faudra compter à peu près 3 semaines de travail. Assez peu de surfaces sont vendangées à la main dans le monde, y compris à Bordeaux, tout simplement parce que ça revient beaucoup plus cher et vraiment trop pour un grand nombre de viticulteurs. Du coup, les vendanges sont mécaniques, c’est une machine enjambeuse qui passe au dessus des rangs de vigne et qui les secoue fortement jusqu’à ce que les grains de raisin tombent et soient récupérés.
Le choix de Château Bardins
Stella maintient la tradition des vendanges manuelles, comme autrefois pour les vins de Bordeaux ! Elle estime ce travail plus qualitatif parce qu’elle demande à ses coupeurs fidèles, de trier la grappe après l’avoir coupée. Dans ces conditions, il arrivera au cuvier des raisins sains et bien mûrs, pour donner le meilleur Pessac-Léognan blanc possible!
Date des vendanges
En voilà une bonne question!
Elle dépend du cépage, c’est à dire de la variété de raisins. Les vins blancs de Bordeaux sont majoritairement produits à base de sauvignon blanc, sauvignon gris, sémillon et muscadelle , accessoirement on pourra trouver colombard et ugni-blanc . Ils n’ont pas la même durée de cycle végétatif (cette longue période qui va chaque année du débourrement des bourgeons jusqu’à la chute des feuilles), du coup ils ne sont pas mûrs en même temps. On commence par vendanger le cépage le plus précoce, à Bardins, il s’agit du sauvignon blanc.
Réception de la vendange
Ce sont de grandes bastes pleines de jolis raisins qui arrivent au cuvier sur la remorque du tracteur. Les vendanges en blanc à Bardins, c’est une seule demi-journée de récolte, car il n’y a que 0ha3500 de vignes blanches. On aimerait en avoir plus, c’est tellement bon ! Une belle satisfaction pour nous d’avoir coupé ce matin, sous un soleil docile et sans pluie! Le temps idéal, pour apporter au cuvier des raisins peu chauds propices à la libération d’arômes. Le millésime démarre bien!
Plusieurs étapes vont s’enchaîner, l’éraflage, la macération pré-fermentaire, le pressurage, avant la mise en barriques pour le départ en fermentation. On en reparle très vite!
Vous aimerez aussi :
Biodiversité en Pessac-Léognan