VINEXPO a ouvert ses portes à Bordeaux dimanche 18 juin. Véritable salon d’affaires, il est aussi l’occasion pour les professionnels du vin de déguster des vins du monde entier, et de s’intéresser à des techniques de vinification & des cépages bien différents des vins de Bordeaux. Une belle aventure gustative, en particulier sur le stand des vins Géorgiens !
Géorgie résolument viticole !
La culture du vin
« En Géorgie tout le monde a sa vigne » me précise-t-on alors que l’on commence à déguster des vins blancs. La plupart des gens se font leur vin, c’est la tradition, voilà pourquoi le marché intérieur n’est pas porteur et qu’il faut aller à l’extérieur, conquérir les marchés étrangers pour vendre ses vins. Les viticulteurs professionnels, exploitent leur vignoble et achètent pour une autre partie des raisins aux alentours.
La viticulture en Géorgie
8000 ans de tradition viticole ininterrompue, tel est le slogan de l’espace dédié à ce petit pays Caucasien, dans le Hall 1 de VINEXPO, BC 323. Avec 3 720 000 habitants, le vignoble Géorgien compte environ 100 000 ha de vignes plantées réparties dans 5 grandes régions viticoles : Kakhétie avec les micro-régions de Telavi et Kvareli, Kartlie, Iméréthie, Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie, Abkhazie et Adjarie. Le phénomène marquant est la présence de nombreux cépages autochtones, et la volonté de les conserver ! Ainsi que la vinification en Qvevrie, des jarres à vin en terre de différentes tailles (mais jamais énormes), enterrées jusqu’au col, tout au long du processus d’élaboration.
Vignoble et Caves GIUAANI
Sur le stand nous sommes très bien accueillies par le représentant du Domaine GIUAANI, cerise sur le gâteau, il parle un français parfait ! Stella et moi lui précisons que je nous ne sommes pas acheteuses, que seule la passion de la dégustation nous a a amenées à lui. Le moment passé ensemble est une jolie leçon d’œnologie ! Nous sommes sorties de nos référentiels quand on commence à goûter les blancs QVEVRIE, nommés « Amber Wines » pour l’export ! Des vins blancs tanniques, vinifiés en jarres enterrées et en macération pelliculaire tout au long de la vinification, c’est à dire pendant 6 mois !
Que le cépage soit Rkatsiteli ou Mtsvané de Kakheti, la dégustation est vraiment étonnante, notre interlocuteur est technique, il sait parfaitement répondre à toutes nos questions qui viennent les unes après les autres tant nous sommes surprises ! Nous sommes tombées au bon endroit, car nous avons appris beaucoup, on va désormais se documenter pour en savoir plus. Je ne crois pas pouvoir comparer ces vins blancs tanniques à quoique ce soit, si ce n’est par certains côtés à quelques vieux Pedro Ximenes en Montilla Moriles.
Une belle réussite dans les 2 cas, du moins selon mon goût !
Vous aimerez lire aussi :
Ateliers d’initiation à la dégustation
Dégustations en Sauvignon Blanc