C’est à Bardins qu’il faut venir si l’on veut découvrir le moment si magique de vendanges!
Et oui, à Bardins, car la Maison qui a le souci de l’accueil authentique, permettra aux visiteurs de se promener dans les vignes au milieu des coupeurs, avec leur panier & sécateurs et leurs mains collantes en prime! C’est que le raisin est rudement sucré cette année avec les belles conditions météo de l’été et des vendanges!
Sur la remorque, ils volent une grappe pour la manger, on leur expliquer la différence entre les raisins de table (Chasselas, Muscat, Italia…) que tout le monde connaît et ceux de cuve qui font du vin. Chez nous à Bordeaux et en Pessac-Léognan en particulier on trouvera un équilibre entre le Merlot et les Cabernets (Franc et Sauvignon).
Puis ils suivent le tracteur jusqu’au cuvier de vinification où ils vont découvrir comment se produit la transformation du sucre en alcool, avec les odeurs qui l’accompagnent!
2015, beau millésime en devenir!
Ensuite c’est dans le chai à barriques que l’on suit l’évolution du vin, en ce moment on peut mettre le nez dans les 4 précieuses barriques de blanc qui terminent tout juste leur fermentation alcoolique!
Sauvignon, Sémillon et Muscadelle
chaque cépage révèle des arômes différents, qui se combinent à ceux du bois. La route est encore longue, le vin va rester de longs mois dans la barrique…
On terminera la visite dans la salle de dégustation où l’on goûtera de plus vieux millésimes, vendangés quelques années plus tôt et le jus de raisin tout fraîchement mis en bouteille…
Découvrez nos balades dans les vignobles de Bordeaux