Aujourd’hui c’est le départ de l‘étape 7 du TOUR, 162.5km de L’Isle-Jourdain au lac Payolle , c’est le début des mythiques étapes de montagne si prisées par les spectateurs. Cette année on commence par les Pyrénées.
Routes des vins & route du Tour de France
La Route du TOUR accompagne souvent celle des vins, il y a tellement de vignobles en France! C’est pareil avec le GIRO.
Demain à Pau ce sont les vignobles de Jurançon que l’on pourra apercevoir, des vignobles de coteaux pour certains cultivés en terrasses.On y produit ici essentiellement des vins blancs moelleux, mais aussi des secs, avec des cépages Pyrénéens que l’on ne retrouve que très peu ailleurs : gros manseng, petit manseng, petit courbu et camaralet. En faisant un détour par La Commande à quelques km de Pau, on pourra en déguster plusieurs à La Maison des Vins de Jurançon, une bonne idée de sortie!
Des vignobles qui valent le détour!
Après les Pyrénées direction le Languedoc-Roussillon, en passant au préalable par la région du Cabardès, un vignoble original influencé par les climats méditerranéen et océanique. Minervois, Saint-Chinian, Languedoc… Il y aura du choix de Carcassonne à Montpellier puis de Montpellier au Mont Ventoux. Si on peut prendre le temps d’aller à la rencontre de Guy Jaubert, viticulteur au Château Planères à Saint-Jean Lasseilles, on sait qu’on ne sera pas déçu, de l’accueil comme des vins!
Ensuite les coureurs traverseront les Costières de Nîmes, les Baux de Provence, apercevront les Côtes du Rhône, Gigondas & Vaqueyras .. et se retrouveront à l’étape 13 dans les Coteaux du Vivarais. Après le vignoble de Condrieux, c’est en Savoie que l’on quittera les vignes pour laisser place aux Alpes puis à l’arrivée à Paris Champs Elysées.