Le mildiou est une maladie de la vigne provoquée par un champignon de la classe des oomycètes, son petit nom est : Plasmapora viticola. Il existe d’autres formes de mildiou, sur tomates, pommes de terre, courges … ils posent tout autant de tracasseries aux producteurs ou qu’aux jardiniers familiaux!
Description & biologie du champignon
Tout démarre à l’automne! Quand les feuilles contaminées par le mildiou tombent sur le sol, elles portent en elles les œufs d’hiver, (oospores), ils sont très résistants et vont se conserver tout l’hiver – même s’il fait très froid – d’autant mieux qu’il y aura de l’eau . Ensuite, au début du printemps, quand la température deviendra plus chaude et avec le concours de la pluie, ces œufs germeront et iront contaminer la vigne. C’est reparti pour un tour!
Contaminations primaires, secondaires, plasmapora viticola aime les organes verts, riches en eau, des feuilles à la grappe et se développera parfaitement en conditions pluvieuses et chaudes (autour de 25°).
A quoi le reconnait-on?
Par la « tache d’huile » que l’on voit sur la face supérieure de la feuille et un duvet blanc plus ou moins intense sur la face inférieure. Par la suite ces taches vont se nécroser, la feuille sera moins efficace pour la photosynthèse. En avoir le moins possible est donc un enjeu tous les ans pour les viticulteurs!
Des dégâts seulement sur feuilles?
Non, il peut aussi y avoir des dégâts sur grappes, les années où la météo réunit les conditions parfaites pour son développement. Et là ça commence à devenir bien ennuyeux car c’est la récolte qui est compromise!!! Dans ce cas-là on attend les grosses chaleurs avec impatiencee car le champignon aura des difficultés à sévir.
Comment s’informer sur le mildiou?
Il existe le bulletin de santé du végétal, spécial pour la culture de la vigne et par région. Il donne tous les mardis des indications sur l’état du champignon à l’instant T et des contaminations dans les vignes, (d’avril à août à peu près). Ainsi que des préconisations de traitement qui tiennent compte de la météo des jours qui suivent. Les vendeurs de produits phyto-sanitaires – produits qui protègent et soignent la vigne – disposent de leur côté d’un réseau important d’agents technico-commerciaux qui ont une bonne connaissance des maladies ainsi que de l’action des différents produits, dans certains cas ils apportent un grand soutien aux viticulteurs.
Agrobio Gironde
Au Château Bardins, l’association Agrobio Gironde a accompagné Stella Puel dans sa reconversion en agriculture biologique. Leur lettre d’information très régulière en période végétative l’aide à prendre les bonnes décisions au vignoble. Les visites du technicien du secteur sont précieuses, il est non seulement performant + pédagogue, et n’hésite pas à envoyer des messages personnalisés pour effectuer les travaux au moment le plus opportun. Une vraie association ressource pour Bardins!