Un bon groupe de copains est arrivé à pied au Château sur le coup de 18h, au moment idéal pour déguster des vins de Bordeaux, juste avant un bon dîner et une sortie à Bordeaux en soirée ! A pied ? Voilà qui n’est pas si fréquent …
Un magnifique maison à louer, juste à côté du Château.
Ils logent en fait, juste à côté du Château Bardins ! En limite de notre propriété, à la lisière du bois, dans la très jolie Maison de la Matole. Cette location touristique superbe et fort grande (13 couchages ! ) bordée d’une belle piscine, est confiée aux bons soins d’ Isabelle Puissant (Cosy Accommodation), elle en assure la gestion ainsi que le bien-être de ses locataires. Elle est ouverte à la location toute l’année, et convient parfaitement aux groupes d’amis ou familles qui souhaitent passer un séjour ensemble … Tout en ayant leur indépendance, c’est très important. De retour de visite de l’incontournable Château de Montesquieu, à La Brède, ce groupe d’amis est arrivé tout tranquillement en marchant pour découvrir les vins de Bordeaux.
Déguster avant le dîner
Juste avant le repas est le meilleur moment pour s’initier à la dégustation du vin, on va commencer à avoir faim, les papilles sont en éveil!
Ce groupe ne souhaitait goûter que du vin rouge, dans ce cas on s’adapte, on leur organise une dégustation sur mesure. On leur a proposé une dégustation triangulaire, en Merlot et Cabernet Sauvignon : 3 verres chacun, et seulement 2 vins différents. Autrement dit, il s’agit reconnaître les 2 verres identiques et celui qui est différent. Les 2 verres de Merlot étaient nettement moins tanniques que celui de cabernet sauvignon que l’on a placé en dernier, du coup on pouvait le reconnaître à sa grande puissance. Mais ce n’est pas si facile … Ce sont ces dames qui ont brillé, et elles n’ont pas hésité à le faire remarquer à ces messieurs!
Vins rouges et Fromages
Le traditionnel accord mets & vins à la Française : vin rouge, plateau de fromages et bons pains. Cette fois-ci, chacun a 2 verres, on leur sert simultanément 2 millésimes de Château Bardins en rouge : 2010 et 2005, ce sont 2 très belles années, puissantes et rondes à la fois. Ils les comparent, et remarquent les effets du vieillissement. Le tout accompagné d’un plateau de bons fromages : Salers, Brie de Melun, Ossau-Iraty … Un vrai moment de plaisir!
Nous, on aurait aussi aimé leur servir des vins blancs tellement harmonieux avec les Saint-Nectaire, Sainte-Maure, comté … Mais ils reviendront, ils n’ont pas eu le temps de tout découvrir à Bordeaux, alors ce sera pour la prochaine fois.
Des idées de dégustations en groupe :