Sécheresse en Bordelais !

Les vignobles de Bordeaux, selon la nature du sol, sont en train de mourir de soif, nos visiteurs à vélos nous demandent pourquoi on ne les irrigue pas … Bonne question !

Irrigation interdite, pourquoi ?

L’irrigation des vignes classées AOC en France, est interdite du 1er mai à la récolte , dans le but de limiter une charge excessive. Toutefois à titre exceptionnel justifié par des conditions écologiques, elle peut être autorisée, c’est le décret N° 2006-1527 qui en fixe les modalités.

La vigne, une plante généreuse

Appartenant au genre VITIS, la vigne est une liane qui pousse et produit facilement, dans la mesure où on s’occupe d’elle comme il le faut. Hors, en matière de raisin, quantité et qualité sont inversement proportionnelles, peu de fruits sur un pied donneront un vin bien plus concentré qu’une charge importante. Voilà pourquoi on impose aux viticulteurs (en France !) un rendement maximum à ne jamais dépasser (Il est variable, selon le type de vin IGP, AOC… et la zone de production), et pourquoi dans le même esprit, on interdit  l’irrigation.

Stress hydrique

Parmi les principaux paramètres de fonctionnement de la vigne, l’alimentation en eau est sans aucun doute celui qui influence le plus fortement la qualité de la vendange et donc du vin. Si la vigne manque un petit peu d’eau à moment donné, on ne s’en plaindra, on sait que ça va « faire bon », mais il ne faut pas que ça dure ! 

Irrigation interdite, mais quelques exceptions …

Jeunes plantes

photo d'une belle plantation de cabernet sauvignon à bordeaux

C’est en troisième feuille que la vigne entre en production, avant non, alors, jusqu’aux premiers raisins, on a toute liberté d’arroser ! Et on a intérêt, surtout la première année, car il est important que le système racinaire se développe, pour la viabilité du plant. En Pessac-Léognan ce matin, pendant notre circuit à vélo, on a vu plusieurs équipes en train d’arroser les jeunes plants, derrière tracteur & tonne à eau. 

Les dérogations

Elles doivent venir du syndicat de défense de l’AOC, à condition que dans le décret, cette dérogation puisse être envisagée ! Les viticulteurs qui voient souffrir leurs vignes doivent donc faire une demande d’irrigation à l’ODG qui vérifiera (avec un système de parcelles de références) que la demande est justifiée. Toutefois, l’autorisation d’irriguer ne pourra pas aller au-delà du 15 août. Un impasse pour cette année, avec un début septembre caniculaire! On ne peut donc rien faire pour sauver les vignes, hormis espérer très fort que la pluie va arriver.

Dégâts dans les vignes du Bordelais

Cela fait plusieurs années que l’on voit les vignes marquer le pas par manque d’eau en plein été, mais cette année c’est du jamais vu ! Après un fort épisode pluvieux fin du printemps et début de l’été, bien malin qui aurait pu dire que les vignes auraient si soif… Aujourd’hui, début septembre, c’est par endroits une catastrophe , pour les sols peu argileux sans capacité à retenir l’eau. Et impossible d’agir puisque la dérogation d’irriguer ne peut aller au-delà du 15 août…

Dans les parcelles fortement touchées, certains font tomber les raisins par terre dans l’idée de ne pas épuiser les pieds, mais qui sait s’ils vont « se sauver » ?

photo de vignes assoiffées à bordeaux

2016, un beau millésime à venir !

Ce n’est pas perdu pour tout le monde, les températures excessives permettront de vinifier des raisins rouges peu acides et bien riches, on ne s’inquiète pas, le vin devrait être bon !

 

Plantation de vigne en Bordelais

L’AOC Pessac-Léognan

commentaires 2

  1. Christophe

    Répondre

    Bonjour,
    et merci pour cet article.
    Pourriez-vous me dire ce que la sécheresse de 2016 a engendré comme pertes en pourcentage dans les jeunes vignes ?
    D’avance merci

    • Pascale LARROCHE

      Répondre

      Bonjour Monsieur
      Je ne suis pas technicienne de développement en viticulture, ni chercheur INRA ou chambre agri, je ne me base que sur mes observations pendant les balades à vélo et parce que je suis impliquée dans la viticulture en Pessac-Léognan. Mon témoignage ne pourrait donc pas être étendu au Bordelais en général mais à certains types de terroirs en Pessac-Léognan, avec plaisir pour échanger. Que diriez-vous que l’on s’appelle pour en discuter ? Je suis joignable au 06 45 22 28 27. Avec mes meilleures salutations.
      Pascale

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *