Bien chanceux Château Bardins qui n’a pas – et souhaitons que ça dure – été touché par le gel et suit donc le cours normal de l’activité d’un Château en AOC Pessac-Léognan ! La pousse de la vigne est jolie, bientôt les saisonniers seront là pour prêter main forte pour l’épamprage, mais en attendant Manuela est dans les chais, elle prépare les vins et les gourmandises de Bardins pour la vente sur place et les expéditions.
Château Bardins AOC Pessac-Léognan
Un domaine familial à taille humaine
Avec à peine 10 ha plantés, Château Bardins est un petit vignoble à l’échelle des vins de Bordeaux. Stella Puel propriétaire avec son frère et sa soeur en assure la direction, entourée de Marie à mi-temps pour la partie commerciale et comptable, et d’Arnaud et Manuela pour la partie technique. La taille de l’exploitation leur impose la polyvalence, ils sont dans les vignes, au cuvier ou dans les chais selon l’époque et les impératifs du travail, ou en ce qui concerne Arnaud sur le tracteur, c’est la période entre l’herbe qui pousse et le mildiou qui menace.
Au chai entre les travaux d’hiver et de printemps
Pour mon plus grand plaisir Manuela est de retour dans les chais ce jours-ci, elle habille les vins stockés dans la cave après mise en bouteille, et conservé au Château quelques années dans de bonnes conditions de température et de lumière. Parce que Stella préfère les vendre quand ils commencent à être bons à boire ses vins de garde, sans que l’amateur de bons vins soit obligé de le faire vieillir chez lui, parce que tout le monde n’a pas de cave … Elle s’occupe donc de mettre l’étiquette et la capsule, après avoir pris la précaution des les épousseter, car après plusieurs années sans bouger elles ont pris la poussière. Puis mise en carton ou en caisse bois avant départ pour la vente. Aujourd’hui elle s’occupe aussi de la mise en pot du miel, le miel du Château, et de l’étiquetage du jus de raisin.
Commercialisation des vins de Château Bardins
En france et à l’export.
Les vins de Bardins sont vendus au Château tous les jours, dans des restaurants, chez des cavistes partout en France ainsi qu’à l’exportation. Mais nulle part ailleurs ! Sur le site internet du Château, vous pourrez consulter en cliquant sur la carte de France la liste des cavistes en France avec leurs coordonnées exactes. Idem en Allemagne et bientôt chez tous nos cavistes européens. Facile quand on n’a pas la possibilité de se déplacer pour venir goûter le vin au Château !
Dégustation verticales au Château
Parce que la politique du Château Bardins est mettre en marché des vins de garde qui ont atteint suffisamment de rondeur pour être appréciés, vous pourrez faire une dégustation verticale de Château Bardins 2010, 2011, 2012, 2013 et sans tarder 2014. Sur place ou en achetant le coffret découverte 6 bouteilles dont un Château Bardins blanc délicieux (et rare ! ) vinifié et élevé en barriques, façon Pessac-Léognan !
Vous aimerez lire aussi :
Activités ludiques autour du vin de Bordeaux