Alors que l’automne gagne gentiment du terrain devant l’été indien, c’est déjà complet pour envisager samedi de sillonner à vélo les châteaux et les vignobles sur la Route des Vins en Graves et Sauternes à la découverte des crus classés en AOC Pessac-Léognan en particulier. Les vins de Bordeaux à vélo en matinée, atelier d’initiation à la dégustation l’après-midi, la journée de samedi promet de belles expériences visuelles et gustatives ! Dimanche cap au sud, nos visiteurs pourront poursuivre leur soif de découvrir les vins de Bordeaux, les Portes Ouvertes en Graves leur réserve le meilleur accueil, c’est l’occasion de passer une journée hors du commun !
Portes Ouvertes en AOC Graves
Samedi 21 et dimanche 22 octobre, 2 jours non-stop nous sont offerts pour rencontrer les producteurs et leur domaine, s’imprégner des odeurs de vins en fermentation, visiter ce sud-Gironde incroyable, des paysages au patrimoine historique.
Les Châteaux
Ils sont courageux les quasi 70 propriétaires et leur équipe, alors fort occupés au contrôle des fermentations, aux décuvages et autres opérations clés quelques jours après la cueillette des raisins, de se consacrer en même temps à l’accueil des visiteurs de Bordeaux ou d’ailleurs. Pour autant s’il y a une chouette période pour visiter les caves c’est bien celle là, ça sent si bon dans le cuvier ! Sans compter que l’activité générée par les vinifications est un formidable outil pédagogique, pour sûr, les activités & ateliers de dégustation mis en place devraient nous en apprendre sur le vin !
Maison des vins de Graves
Belle demeure au portes de Podensac dont les vignes bordent le chemin d’accès, c’est certainement la porte d’entrée afin de réussir son WE Portes Ouvertes dans les Graves. On peut dès aujourd’hui et avant la fin de la semaine réserver le cours de dégustation de l’école du vin, et se renseigner sur les animations culturelles et œnologiques prévues.
L’automne en Graves et Sauternes
Sauternes puis Pessac-Léognan
Comme l’illustrent ces rames de TRAM, à tour de rôle les vignobles du sud de Bordeaux organisent jusqu’à la fin de l’automne des week-end privilégiés autour des vins. Expos, cours d’œnologie, visite avec les propriétaires, ateliers de dégustation, concerts, restauration au Château … Après les Graves le week-end à venir, ce sera Barsac Sauternes et Cérons les 10 et 11 novembre puis Pessac-Léognan les 2 et 3 décembre, un chance au moment de préparer ses cadeaux de Noël.
Réserver un week-end inoubliable
Et si ces dates vous donnaient l’envie d’une immersion au Pays des vins de Bordeaux, je vous recommande les hébergements de La Route des Vins en Graves et Sauternes, pour tous les styles et budgets. L’accueil chaleureux de ces professionnels qui se revendiquent Gascons de Bordeaux, et la beauté des paysages viticoles sans chichi méritent le détour, je vous l’assure …
Vous aimerez lire aussi