Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, l’étiquette du vin Château Bardins AOC Pessac-Léognan se voit remerciée pour être remplacée par une nouvelle moins classique, plus au goût du moment disons, tout en restant très vins de Bordeaux, c’est à dire de la modernité mais relative, au service d’un style propre à la région de Bordeaux. L’extravagance avait toutefois fait son apparition au Château Bardins en 2003, en créant la cuvée prémium Les Helloties, et en faisant appel au talentueux graphiste Ben Labarthe, les enfants de Sigoyer avait souhaité personnellement imager cette sélection de bons cabernets bien mûrs afin de rendre hommage à leurs parents Yves et Sigrid .
Pourquoi changer son d’étiquette de vin ?
C’est l’étiquette qui fait vendre le vin !
Si la poignée de professionnels du vin peuvent se détacher de l’étiquette et choisir un vin en lisant les informations écrites tout en faisant appel à leurs connaissances sur la géographie viticole, la plupart des consommateurs achètent un vin en étant attirés par son étiquette, et choisissent dans la fourchette de prix fixée au préalable la bouteille qui leur plait le plus. L’étiquette est l’ambassadrice du vin, elle doit être séduisante, et de ce fait vendeuse !
L’influence des cavistes revendeurs des vins de Bardins
A force de retours mitigés de cavistes qui travaillent les vins de Bardins et observent les comportements parfois boudeurs de leurs clients face aux bouteilles du Château, depuis 2 années Stella Puel réfléchit en famille au changement d’étiquette, à s’adapter au marché des vins de Bordeaux et de Pessac-Léognan, avec le poids moral du passé et sa préoccupation de ne pas brusquer ceux qui l’ont précédée. Mission accomplie, la nouvelle étiquette allie tradition et élégance avec la touche de fantaisie qui fait rêver ! A peine sortie elle plaît beaucoup. Il faut dire que des professionnels sérieux ont accompagnée Stella avec patience tout au long de son cheminement, en particulier Mr Benoit Macaigne, spécialisé dans la création d’habillage pour l’univers des vins.
Qu’est qui figure sur une étiquette de vin ?
L’étiquette d’un vin est sa carte d’identité en quelque sorte, elle donne aux consommateurs des critères de choix, leur fournit des informations loyales qui favorisent une concurrence équitable, protège leur santé et établit la traçabilité. Le pôle concurrence, consommation et répression des fraudes de la DIRECCTE fixe les règles en matière d’étiquetage des vins et prévoit des mentions obligatoires & d’autres facultatives à apposer sur l’étiquette.
Ce qu’il faut obligatoirement écrire sur une étiquette de vin
8 mentions sont obligatoires, elles doivent figurer de façon visible et lisible sur un même champ visuel :
– AOC, AOP, IGP ou simplement VIN si ce n’est pas un vin avec indication géographique.
– Le titre alcoométrique suivi du symbole %vol.
– Le volume de la bouteille, le plus souvent il s’agit de 0,75l.
– L’embouteilleur, mise en bouteille au Château si c’est chez le producteur, ou l’adresse de l’embouteilleur …
– La provenance, France, Italie, … dans le cas de vins sans indication géographique
– Le numéro de lot.
– La présence d’allergènes types Sulfites ou protéines de l’œuf ou du lait …
– Message sanitaire destiné aux femmes enceintes préconisant la non-consommation d’alcool.
Des mentions facultatives pour étiqueter le vin
Millésime, cépages, méthodes de production, distinctions et médailles, des renseignements sur l’exploitation agricole … On peut rajouter sur l’étiquette et sa contre étiquette des informations qui vont éclairer le vendeur et éventuellement l’inciter à acheter, et se faire plaisir en dégustant un bon !
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