Il est toujours surprenant d’accueillir des couples ou des groupes en atelier d’initiation à la dégustation, et de constater que bien souvent – selon la tranche d’âge – la gente féminine éprouve le besoin de dire qu’elle ne connait rien au vin et que seul l’époux s’y connait. Mais quelle idée ! Sortons des clichés rétros et dépassés SVP, pour découvrir que la dégustation est accessible à tout le monde, à condition d’aimer le vin tout de même, et surtout d’avoir envie d’aller à sa rencontre 🙂
Le vin, pour ceux qui l’apprécient et non pour une élite !
Il s’agit d’un produit alimentaire comme un autre, il n’est d’ailleurs plus essentiel dans l’alimentation humaine. Il fait partie du patrimoine culturel de la France, capable de donner l’ivresse en cas de consommation excessive, toutefois cela ne le rend pas plus majestueux qu’un autre produit agricole. Si dans la vie de tous les jours vous avez la curiosité de déguster comparativement des variétés de tomates, des huiles d’olives, ou des fromages AOP … vous serez parfaitement à l’aise dans un atelier de dégustation, ravi.e de découvrir que vous avez de sacrées capacités !
Venez déguster comme vous êtes !
La compétence requise pour un atelier de dégustation réussi est la concentration sur ce que vous mettez dans votre bouche. C’est tout. Inutile de se mettre la pression ou de penser que vous aurez l’air ridicule, c’est justement l’inverse qui va se produire ! Vous allez vous étonner vous-même :). D’autant plus que vous avez un intérêt pour la cuisine, qui développe franchement les facultés gustatives.
Se documenter sur le vin
Pour en savoir davantage sur la dégustation et continuer chez soi à progresser sur le vocabulaire du vin, il est nécessaire de se documenter un minimum. Idem pour déterminer plus facilement les vins susceptibles de plaire avant de les acheter. Aux Ateliers au Château, nous vous donnons des clefs et des informations pour continuer l’aventure chez vous.
Rien n’oblige à savoir parler du vin !
On peut aussi aimer boire un bon verre de vin, déguster tranquillement en famille, entre amis ou lors d’une fête sans avoir forcément envie de connaitre le vocabulaire du vin, et plus largement les codes sociaux liés au vin. Inutile de s’encombrer dans ce cas, le vin reste au service du plaisir, ne l’oublions pas !
Vous aimerez lire aussi
Les Châteaux et les vins de Bordeaux à vélo !