Pessac-Léognan est en pleine récolte des raisins blancs!
En sillonnant les crus classés de Graves sur nos bicyclettes, c’est l’ambiance des vendanges que l’on découvre. Tout ceux qui produisent du vin blanc sont en pleine cueillette et ici ça se fait à la main avec paniers et sécateurs.
A Bardins c’est jeudi dernier que nous avons ramassé nos beaux raisins! Sémillon Sauvignon et Muscadelle, le blanc c’est une petite production chez nous, 0Ha40 00 soit seulement 5% de la superficie de notre vignoble familial de presque 10 hectares.
Tout en pédalant d’un vignoble à l’autre, de la vigne jusqu’au chai, on découvre les acteurs importants de cette cueillette, les coupeurs, les porteurs, les chauffeurs de tracteur qui ramènent délicatement les fruits vers les chais, et les « gens du chai », qui reçoivent la vendange au cuvier de vinification, sur une table de tri dans un premier temps pour éliminer tout ce qui est indésirable (des morceaux de feuille, des grains de raisin pas mûrs ou abîmés …) puis l’éraflage pour ne garder que les grains de raisin et non la rafle qui est végétale et n’apporte rien au vin… Que de monde qui fourmille et s’applique à mettre en cuve ou en barrique des raisins de grande qualité!
Bordeaux à vélo en septembre, ou comment se plonger au cœur du vin!
Bordeaux à vélo pendant les vendanges!