Après bientôt 18 mois d’élevage en barriques, ce sont des vins de la récolte 2014 dont s’occupe au Chai à Bardins!
Ils sont délicatement retirés des barriques et mis en cuve pour l’assemblage final avant mise en bouteille prévue au mois d’avril. Voilà donc revenus de la vigne Manuella et Florian, et ressortis pompes et tuyaux pour homogénéiser les lots de vins . On s’active au Chai, sous l’œil attentif de Stella!
C’est que d’une barrique à l’autre le vin a des arômes différents!
Ça parait même incroyable autant de différences! Mais comment l’explique-t-on?
D’abord il y a les caractéristiques propres du chêne lui-même puis il y a la chauffe des bois (des douelles) pour fabriquer la barrique, c’est à dire cintrer le bois pour lui donner la forme nécessaire. Du coup chaque barrique imprime un style différent au vin qui l’habite. Aussi, afin que dans toutes les bouteilles on retrouve même équilibre et mêmes arômes, il est important de bien « mélanger » les vins, les homogénéiser pour donner un vin unique!
Avec les millésimes 2014 et 2015, nous inaugurons des vins de cépages! Des Merlot, Cabernet Sauvignon… mais aussi des blancs, vinifiés en cuve seulement, ou élevés par la suite en barriques … Des procédés différents afin d’enrichir nos ateliers de dégustation! On pourra donc rentrer encore plus au cœur du sujet :
La dégustation des Vins de Bordeaux!
Ainsi, voit le jour l’atelier Vins de Bordeaux : Cépages et Assemblages
Un cours de dégustation aussi sympathique qu'instructif!