Lonely Planet & Vins de Bordeaux

logo du guide lonely planet

Bordeaux est en effervescence!

Lonely Planet vient de sortir son Best in travel 2017  et sacre Bordeaux N°1 des villes à visiter en 2017, devant Cap Town, Los Angeles et Mexico. Fantastique résultat! La France monte pour la première fois sur le podium, et occupe la meilleure place.

Une magnifique récompense pour le patrimoine et les vins de Bordeaux!

Lonely Planet à la découverte des vins de Bordeaux

La journaliste Helen Helfer  est venue en reportage en Gironde au mois de juillet, pour s’imprégner de Bordeaux & ses vins. Sa mission, découvrir tout ce que Bordeaux peut offrir au visiteur amateur de vin, qu’il soit en famille, seul ou en groupe amical comme professionnel. Elle s’est d’abord renseignée sur les différentes animations œnotouristiques, en particulier auprès de l’office de tourisme de Bordeaux, qui recense une grande partie des animations du département.

logo office de tourisme de Bordeaux

Elle a démarré par  La cité du Vin fraîchement inaugurée. Ensuite, elle a sélectionné des lieux et des activités dans Bordeaux et dans les châteaux viticoles, puis s’est rendue sur le terrain pour les découvrir.

C’est ainsi qu’elle est arrivée aux  Ateliers au Château  le 20 juillet, et que nous avons démarré la journée ensemble au Château Bardins, en enfourchant un vélo pour partir se balader en AOC Pessac-Léognan, sur la route des crus classés.

Crus Classés de Graves à vélo

Nous avons pédalé paisiblement pendant 2h et nous sommes arrêtés souvent, au hasard des rencontres et des beaux Châteaux, elle a découvert le métier de viticulteur, de mon côté j’ai répondu à ses questions.

Incroyable Château Carbonnieux

photo château Carbonnieux

Nos visiteurs à vélo sont toujours bien accueillis en sillonnant les vignes du Château Carbonnieux. La preuve!  Ce jour-là, nous avons croisé fortuitement Mme Christine Perrin et ses 2 frères, les propriétaires de ce merveilleux domaine du XIV siècle. quelle chance! Elle nous a invitée dans la cour de l’ancien monastère qu’est Château Carbonnieux, et, cerise sur le gâteau, nous a fait découvrir à l’intérieur, la collection privée de vieilles voitures de son Papa. Fort appréciée!

Pique-nique champêtre

Helen Helfer enthousiasmée par la balade à vélo a souhaité prolonger le moment par un pique-nique dans le parc du Château Bardins, sous les chênes, au frais et accompagné d’un Souffle de Bardins Rosé, il faisait  chaud ce jour-là, nous étions bien installés au frais!

image d'un groupe qui pique-nique

Atelier de dégustation de vins de Bordeaux

Il en est allé de même l’après-midi, elle semblait se trouver bien à Bardins et n’était pas pressée de repartir. Il restait 2 places pour l’atelier d’initiation à la dégustation en anglais, elle a voulu intégrer le groupe de 15h30 , ils étaient 10 autour de la table de dégustation, l’ambiance était sympa.

Les Ateliers recommandés par Lonely Planet

Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir pour nous de lire l’article d’Helen Helfer sur Bordeaux :  Bordeaux : a wine drinker’s holidays, 3 mois après sa visite alors qu’on n’y pensait plus du tout!

Et une satisfaction que notre travail sérieux soit récompensé…

 

La Presse en parle :

Les Petits bonheurs de la vigne à vélo

Terre de Vins, ses coup de cœur à Bordeaux

Découvrir Pessac-Léognan à vélo

 

commentaires 2

  1. L'equipe du Château Carbonnieux

    Répondre

    Merci Pascale,
    C’est toujours un plaisir de vous accueillir à Carbonnieux, revenez quand vous voulez à pied, à vélo, à cheval,…..
    Bravo pour votre travail ! Une reconnaissance bien méritée ! Et notre région le vaut bien!!

    • Pascale LARROCHE

      Répondre

      Ah Merci, c’est très gentil! Mais je dois bien reconnaître que c’est une chance formidable d’avoir Château Carbonnieux sur le trajet des balades à vélo, tous les visiteurs sont émerveillés, et ravis d’entendre qu’il appartient en plus à une famille très sympathique.
      Et c’est c’est certain que les AOC Pessac-Léognan & Graves valent le détour, et ont l’avantage d’être aux portes de Bordeaux!

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *