Mardi des vacanciers hollandais sont venus découvrir Pessac-Léognan à vélo et s’initier à la dégustation des vins de Bordeaux. Fidèles usagers de la bicyclette à Amsterdam, ils nous ont fait remarquer que Bordeaux était une chouette ville pour se déplacer à vélo… Un plaisir de l’entendre !
Un brin d’histoire…
2010, le VCUB voit le jour à Bordeaux , un parc de vélos en libre-service à disposition de tout le monde ! Une belle avancée, pour Vélo-Cité qui milite activement depuis plus de 30 ans au service d’une ville plus ouvertes aux cyclistes ! Créée en 1980 par un groupe d’amis et cousins, cette association compte aujourd’hui 700 adhérents et des salariés permanents, ils jouent un rôle incontestable dans l’aménagement de voies cyclables des communes de Bordeaux métropole.
Bordeaux à vélo, oui mais pourquoi ?
Parce que rouler à vélo – à condition de ne pas être en incapacité – c’est bon pour la santé comme pour le porte-monnaie et que contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un moyen bien rapide pour se déplacer en ville. On contribue à limiter le bilan carbone, du coup on s’inscrit dans une démarche environnementale collective positive, elle vient renforcer l’estime de soi et c’est bien agréable. Enfin, on prend davantage le temps de regarder à quoi ressemble cette si belle ville (car on peut emprunter les ruelles!), sans être confronté aux problèmes de stationnement, bouchons, incivisme au volant, pv… Moins de stress rend tout de même la vie plus heureuse !
Une association partenaire de Bordeaux métropole
De l’usager à vélo-cité
Le cycliste est appelé et invité depuis sa bicyclette à faire remonter à Vélo-Cité les dysfonctionnement qu’il rencontre au hasard de ses déplacements dans Bordeaux & agglomérations périphériques . Du marquage au sol …à l’aménagement des pistes, chaque anomalie signalée sera enregistrée à l’association.
De vélo-cité à Bordeaux-Métropole
Ces retours d’expertises terrain font l’objet de fiches de notifications qui sont transmises à Bordeaux métropole, c’est un gain de temps pour faire améliorer les voies et évoluer la ville vers plus de bicyclettes et donc moins de voitures !
Une adresse, un site, des conseils & accessoires utiles
16 rue Ausone, 33000 Bordeaux – Téléphone : 05 56 81 62 89 – bordeaux@fubicy.org – www.velo-cite.org
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h, on y trouve de bons tuyaux pour circuler en ville, des rappels utiles concernant la sécurité ainsi que des accessoires pour la protection des cyclistes.
Vélo-école
Pour les adultes qui n’ont jamais eu la chance de pouvoir apprendre à faire du vélo, François a été recruté, il organise des sessions de formation à la pratique du vélo en général et en ville en particulier. Il n’est jamais trop tard pour apprendre! Devenir autonome dans ses déplacements va pouvoir faciliter la vie de certains et certaines et ouvrir des horizons!
Bourse aux vélos
2 fois/an Vélo-Cité organise une journée achat/vente de vélos d’occasion, c’est sur les quais, place de Munich. La prochaine sera dimanche 2 octobre, le dépôt des vélos (pour les vendeurs) se fait de 9h30 à 11h, la vente de 11h à 16h, l’association s’occupe de tout le reste!
Vous aimerez aussi :
- comment rejoindre et visiter les vignobles à vélo depuis Bordeaux
- De la Cité du Vin aux vignobles de Bordeaux