Se soucier des recommandations du Giec pour réduire notre empreinte carbone individuelle et voyager, avouons que l’on se retrouve en contradiction. Pire ! Être une entreprise touristique dans ce contexte …
A la fois, les proverbes y vont bon train : « Qui vivra verra, mais qui voyagera verra plus encore », « Les voyages forment la jeunesse », « Qui voyage s’instruit » … Sans parler du bonheur personnel qu’ils procurent, et de ce fait de la santé !
Alors comment s’y prendre pour trouver le compromis juste entre conscience écologique et plaisir personnel ?
Avoir du temps et savoir le prendre le temps !
Ils viennent en train, cherchent comment rejoindre le Château avec les transports publics et terminent à pied ou bien avec un vélo de location. Ce sont certainement les visiteurs qui nous touchent le plus en arrivant au Château, pour un atelier de dégustation, ou une balade à vélo sur La Route des Vins. Parce qu’ils sont motivés pour découvrir ! Ils font le choix de ne pas utiliser de voiture pendant leurs vacances, pour voyager « bas carbone ».
Ce n’est pas facile, mais ils nous montrent que c’est tout de même possible. Ils ne sont pas nombreux, mais profitent pleinement de leur expérience. Ils ne veulent pas tout voir de la région, faire peu mais à fond, en sélectionnant en amont ce qui leur parait incontournable.
Ils nous donnent envie de recevoir des touristes qui leur ressemblent, d’en faire un axe de travail, ou du moins d’essayer.
Les Ateliers au Château essaient d’encourager les touristes sans voiture
Donner les informations sur les transports publics
Également disponibles depuis sur notre site internet, nous vous informons sur les lignes & horaires des TER, des Bus/TRAM pour se diriger vers les vignobles qui nous aimons vous faire visiter. Y compris au dernier moment !
Vers Saint-Emilion que tout le monde souhaite découvrir parce que c’est UNIQUE au monde … Un village médiéval classé UNESCO, des paysages viticoles époustouflants et des vins très qualitatifs.
Vers Les Graves pour rejoindre le vignoble de Pessac-Léognan. Sachez qu’il est le plus proche de Bordeaux ! Vous êtes seulement de passage à Bordeaux ? De magnifiques Châteaux sont à 15 minutes du centre ville seulement, il faut le savoir, accessibles avec les transports public, et parfois les vélos ou trottinettes à disposition.
Enfin vers le Médoc, pour rejoindre les prestigieux Châteaux & terroirs de Margaux ou bien plus au Nord jusqu’à Lesparre-Médoc.
Nous venons aussi à votre rencontre !
S’il est plus logique de nous déplacer, avec plaisir nous venons jusqu’à vous ! A Saint-Emilion, les balades à vélos démarrent toujours de la Gare, idem dans le Médoc depuis Margaux. Maintenant, ne soyons pas dans le mensonge, le zéro émission de CO2 n’est pas au RDV, pour vous cueillir à la descente de votre moyen de transport, c’est nous qui transportons les vélos, dans notre fourgon 😉 …
En 2024 nous agrandissons le parc de vélo pour être plus au cœur des vignobles, à bientôt le plaisir de vous en parler !
Vous aimerez lire aussi :
A Bordeaux, des ateliers de dégustation pour tous les niveaux