Tout au long de l’année, les internautes nous contactent pour connaitre la meilleure période pour visiter les Châteaux et vivre une expérience immersive dans l’univers du vin. Afin de comprendre le vin à partir de la viticulture et de l’œnologie. Si toutes les saisons sont belles et nous cultivent, incontestablement les vendanges sont l’occasion de toutes les discussions ! Avec les aléas de la météo, les vendanges s’écoulent dans une ambiance travailleuse et joyeuse qui fait plaisir à voir, les caves grouillent d’activité, les bonnes odeurs du vin sont au RDV.
Voir les vendanges et goûter les raisins !
En se baladant ensemble à vélo ou bien à l’occasion d’un atelier de dégustation nous vous emmenons dans les vignes, à la rencontre des vendangeurs. Ils nous invitent à goûter les raisins, c’est bon ! Goûter les raisins, en particulier leur pellicule, vous met dans la peau du viticulteur, cela lui permet de choisir le bon moment pour vendanger, à condition que la météo soit de la partie …
Dans nos Châteaux partenaires en AOC Pessac-Léognan et à Saint-Emilion les vendanges se font à la main, nous sommes dans l’univers des grands vins de Bordeaux, le prix de la bouteille permet la récolte manuelle, plus onéreuse pour le viticulteur que pratiquée à la machine.
Dans les caves, de bonnes odeurs de fruits et de fermentation vous attendent !
Après avoir goûté les raisins sur pied, nous vous invitons déguster le moût à la cuve. Vous êtes unanimes, le raisin est un fruit très sucré quand il est ramassé à maturité ! Qu’il pétille un petit peu sur la langue, signifie que la fermentation a démarré. Le chai est rempli d’odeurs dont on se délecte, pour les uns on sent le raisin, pour d’autres la cerise ou bien la confiture … Les salariés s’activent autour des cuves, c’est une chance de les voir faire car ils illustrent nos propos. Nous suivons les étapes de la transformation des raisins en vin. Elles sont bien différentes en blanc qu’en rouge, puisque les raisins blancs sont pressés directement le vin blanc étant fait avec le jus, alors qu’en rouge il faut garder la peau et les pépins et les faire macérer ensemble.
Et qui sait pourquoi ?
Pendant nos ateliers d’œnologie & dégustations, nous tentons de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le vin ! En prime nous vous remettons en partant un fascicule sur le vin, pour ne rien oublier de ce que vous avez appris.
A bientôt !
Vous aimerez lire aussi :
Découvrir les vignobles de Bordeaux à vélo ou en rando pédestre !