Le soleil est de retour, et avec lui des températures douces. Il ne reste que très peu de temps avant que la vigne commence à revêtir sa parure verte!
Quel bonheur de se balader! Bon nombre d’arbres fruitiers sont en fleur. A Bardins selon les cépages,
SAUVIGNON, SEMILLON, MERLOT ou CABERNETS
nous sommes au stade A, ou B définis par Biaggiolini . Voilà donc la vigne qui pleure et ses bourgeons dans le coton, ça va pousser sans tarder!
Chez nous les promeneurs, à pied comme à vélo, pourront regarder ces bourgeons s’ouvrir . Ils verront aussi les vignerons terminer la saison de la taille , du pliage et de » l’attachage » du rameau sur le fil de fer. C’est aussi le temps du « sécaillage » que l’on découvre dans les vignobles au fil des balades, celui de la vérification du palissage. Le palissage correspond aux piquets et les fils de fer qui vont servir de tuteur à la vigne, on les installe au moment de la plantation. Chaque année, avant le débourrement des bourgeons, il faut les vérifier pour voir s’ils sont encore en bon état pour supporter la vigne et ses futures pousses…Quand ce n’est pas le cas, on les change, ça s’appelle l’entretien du palissage ou le sécaillage, et c’est du travail physique!
A Bardins, c’est dans la bonne humeur que Manuella et Florian s’affairent!