Animation à la dégustation hier sur la Seine départ du Pont Neuf sur un bateau mouche, le Henri IV, et croisière conviviale à l’occasion du départ à la retraite de la directrice d’un centre de médecine du travail. Recrutée pour l’occasion par J.B.Organisation, il s’agit pour moi de ponctuer la journée et le repas en proposant au delà des vins à déguster des éclairages techniques sur l’univers des vins & œnologie, sans oublier l’aspect convivial et décontracté.
La Cantine du Marché
Il suffit d’apercevoir May Vo-Ha Begin co-fondatrice de la Cantine du Marché pour comprendre qu’il est question de raffinement et de simplicité à la fois. Le bon goût quoi ! Elle assure ce jour-là le déjeuner des 80 personnes venues rendre hommage à leur directrice, son concept est aussi un atelier de dégustation, puisqu’elle elle travaille en collaboration avec plusieurs cuisiniers qu’elle met en scène, en Seine plus exactement aujourd’hui.
Elle offre au choix pour cet évènement 3 cuisines inventives choisies en amont avec l’agence, et propose de beaux produits frais et issus d’une démarche éco-responsable, Sud-Américains, Tunisiens et Japonais avec notamment sur place une cuisinière Japonaise qui enchante les papilles des convives !
J’avoue avoir porté un regard envieux sur les empanadas, ayant fait un stage d’œnologie de fin d’études en Argentine chez Vinedos & Bodegas Trapiche je garde un souvenir ému des empanadas de Mendoza !!!
Atelier éveil des sens
A plusieurs titres j’aime débuter les ateliers de dégustation par un atelier du goût, parce que si certains ne se sentent pas autorisés à s’exprimer sur le vin, un jeu d’odeurs leur parait plus dabordable, alors qu’en fait dans les 2 cas on cherche juste à parler du goût et de sa perception personnelle. Un jeu d’éveil des sens est donc une manière conviviale d’aborder la dégustation des vins, et une façon de mettre tout le monde à l’aise. Sur le comptoir 10 petites barriques sont à disposition, il s’agit de reconnaître l’odeur du produit que j’ai mis à l’intérieur.
2 personnes ont tout trouvé, Bravo ! Ananas, poivre, chocolat, mirabelle, copeaux de chêne, framboise, thym, café, miel, lierre, toutes des odeurs que l’on peut rencontrer dans le vin, selon le cépage et le procédé d’élaboration.
Bourgogne en blancs, Bordeaux en rouges
Pour ponctuer cette journée que l’agence souhaitait une prestation sobre, conviviale et de qualité, j’avoue que je n’ai pas pris de risque en sortant le grand classique, vins blancs de Bourgogne & vins Rouges de Bordeaux, en dégustations comparatives afin de rester dans l’idée d’un atelier de dégustation pour ceux qui le souhaitent.
Chablis & Viré-Clessé
Domaine Michel à Viré Clessé et Château La Meulière à Chablis, 2 Chardonnay, même millésime, gamme de prix similaire, mais zone viticole différente et procédé d’élaboration à l’opposé pourrait-on dire. Chablis Premier Cru, Mont du milieu, à petits rendements & vendanges manuelles est vinifié en cuve à basse température et élevé en cuve avant mise en bouteille, Domaine Michel Vieilles vignes, est quant à lui est élaboré en barriques et subit la fermentation malo-lactique. On trouve beaucoup de vivacité dans le Chablis, beaucoup plus de gras et d’arômes boisés dans le Viré, les invités l’expérimentent en dégustant, sans mon aide. C’était le but, choisir des vins de typicité éloignée afin que tous puissent voir la différence.
2 millésimes en Pessac-Léognan
Château Bardins 2016 et Château Bardins 2009. Deux beaux millésimes aux tannins aussi puissants qu’élégants. L’idée est de montrer l’équilibre d’un vin tannique de Bordeaux, 50% Merlot, 25% cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc et découvrir l’effet du vieillissement de ces vins de grande garde en bouteille. 2009 est encore tannique et a toujours de belles années devant lui, on y trouve plus de fraicheur qu’en 2016, tellement ensoleillé et déjà rond alors que très jeune. Mais la complexité du bouquet n’échappe pas à ce public Parisien qui comme tout Bordelais apprécie le finesse des vins de Pessac-Léognan.
Merci Mr TGV de nous transporter vers Paris en 2h !
Vous aimerez lire aussi :
Margaux, Saint-Emilion et Pessac-Léognan en une séance !
commentaires 2
Abdoun
Bonjour
Dans le cadre d’un travail de groupe à l’école PSTC gestion de projets évènementiels, nous souhaiterions faire la demande de prestation suivante :
Date le : le 27 mai 2022
Horaires : 18h00
Groupe : 40 adultes
Prestation : dégustation de vins
Pourriez svp m’envoyer une proposition de prestation et un devis svp ?
En vous remerciant
Bien cordialement,
Emilie Abdoun
Étudiante PSTC
Pascale LARROCHE
Bonjour Madame,
Bienvenue aux Ateliers au Château !
Avec plaisir pour vous accueillir au Château pour découvrir l’oenologie et la dégustation des vins de Bordeaux ! Je vais vous faire une proposition, depuis ma messagerie outlook. Avec mes meilleures salutations,
Pascale Larroche.