A Noël : Le vignoble de Bordeaux à vélo!

Bordeaux visite château - dégustation spécial étudiants

A la mi-décembre c’est par 18° que l’on enfourche légers nos vélos pour partir à la découverte des vignobles de Bordeaux et des vignerons.

Quel plaisir cette douceur!

Dans les vignes la vie est revenue… Après la longue période des vinifications qui a concentré le travail dans les chais, on voit de nouveau du monde dans les vignes. C’est la période la taille!Bordeaux à vélo - la taille

Et ça va durer pendant quelques mois… On taille – et c’est une nécessité si on veut pouvoir continuer à produire du vin –  chaque pied de vigne pour ne conserver qu’un rameau . Sur chaque rameau, tous les 10 cm environ, se trouvent les précieux bourgeons qui gardent secrètement la prochaine récolte.  Ensuite on attachera ce rameau sur un des fils de fer, et on attendra le printemps que ces bourgeons démarrent, se mettent à pousser, une nouvelle année commencera alors!

Pendant 3 à 4 mois les vignerons et les vigneronnes seront dans les vignes pour faire tous les travaux d’hiver.

Au fil des balades tranquilles à vélo, c’est à leur rencontre que l’on va!

Visite châteaux à vélo

On découvre aussi comment on « travaille » le sol en viticulture… Parce que maintenant qu’il n’y a plus de feuilles et que le couleur verte a sérieusement disparu du paysage, on est attiré par cette belle herbe verte entre les rangs de vigne!

Mais que font ces semis entre rangs?

Plusieurs écoles et manières de faire :

Il y a ceux qui sèment du seigle (ou autre) entre les rangs pour avoir un couvert végétal, et limitent du coup les problèmes d’érosion & l’invasion de « mauvaises herbes ». D’autres chausseront les vignes en faisant une butte de terre au pied de chaque cep, ils prennent de l’avance sur l’élimination des mauvaises herbes qui poussent à grande vitesse au printemps et dont on doit se débarrasser…

A vélo à Bordeaux, on prend le temps de voir et de comprendre!

Il s’agit tout simplement d’agriculture, il y a des principes de base, qui sont valables quelle que soit la culture…

Après le vignoble à vélo, c’est l’univers bucolique du Château Bardins qui nous accueille chaleureusement…Vient le temps de la dégustation au chai, au milieu des cuves et des barriques… il reste encore plein de choses à découvrir!

dégustation château bordeaux

 

 

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *