Depuis fin août nous avons proposé des visites de caves extraordinaires, la période des vendanges occasionnant beaucoup d’activité dans les chais, cela nous permet d’expliquer très concrètement le passage du raisin à vin. C’est formidable pour les amateurs de vins !
Un mois et demi de réception quasi quotidienne de raisins, les vendanges se terminent enfin, dans le cuvier l’activité continue à grouiller : les salariés manipulent pompes et tuyaux en direction des cuves ou des pressoirs, et lavent très régulièrement, les chais sont toujours ultra propres, les micro-organismes qui pourraient faire des bêtises n’ont pas le temps de se développer. C’est mieux ainsi.
Les fermentations achevées, l’élevage du vin démarre, il va durer 12 mois.
Désormais l’activité déborde dans le chai à barriques !
Chassé-croisé des millésimes 2022 et 2023
Après une année d’élevage en barrique, le millésime 2022 retrouve les cuves inox pour l’assemblage d’homogénéisation et la clarification avant mise en bouteille. Il cède la place au 2023. Avec les visiteurs nous avons la chance de nous approcher au plus près du travail des œnologues et de pouvoir échanger avec eux. C’est fort apprécié. Pendant l’atelier de dégustation, ils font la relation avec le process œnologique, ils vont s’en souvenir.
Soutirage, lavage et remplissage de barriques
Les barriques vidées sont lavées puis rincées à la vapeur d’eau bouillante. Dans le chai les odeurs habituelles de fruits rouges & noirs mêlées à celles du bois, évoluent en confiture de cerise ou de mûre … ça sent tellement bon !
Une fois lavées, les barriques sont méchées, cela consiste à faire bruler à l’intérieur une pastille de soufre dont la fumée dégagée va terminer le nettoyage. Rappelons les propriétés antioxydante & antiseptique du soufre, intéressantes pour le vin quoique rajouté à petite dose.
Une partie des barriques sont réutilisées, d’autres quittent définitivement la propriété, au service des vins de Bordeaux, la barrique ne dure jamais longtemps, elle trouve une 2ième vie ailleurs.
Place à des barriques neuves
L’équilibre des grands rouges de Bordeaux, disons celui auquel s’attend le consommateur jusqu’à aujourd’hui est un vin tannique à la longue garde. Les tannins sont largement présents dans le Merlot et le Cabernet Sauvignon cultivés à Bordeaux. Le bois en apporte aussi, l’assemblage de bois neuf et usagé est le bon dosage à trouver pour le.a viticulteur.trice.
L’année, que l’on appelle millésime, écrit sa partition …
Vous aimerez lire aussi :
Pourquoi déguster les vins à l’aveugle ?