VINITECH SIFEL investit le parc des expositions de Bordeaux Lac du 29 novembre au 1er décembre, c’est le salon international des équipements & savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, arboricoles & maraîchères, une immense foire-exposition annuelle organisée une année à Montpellier, la suivante à Bordeaux. On y trouve tout le matériel viti-vinicole, des tracteurs et charrues pour préparer une plantation, aux chaînes d’embouteillage des vins avant commercialisation, il y en a tellement ! C’est l’occasion pour les agriculteurs et la profession de s’informer sur les innovations, même si elles ne sont pas toujours exceptionnelles …
Les trophées de l’innovation
Les Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel récompensent de nouveaux produits, procédés ou techniques qui vont constituer le futur des équipements des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère. Cette année, bon nombre de visiteurs sont allés voir ce petit constructeur qui met au point un tracteur enjambeur sans chauffeur, certainement une belle innovation, qui doit toutefois maintenant faire ces preuves sur le terrain. On attend de voir !
Lauréats trophée d’or vigne-vin
Sont récompensés 2 types de matériel, un concernant le vignoble, l’autre le vin. Dans la catégorie techniques culturales, c’est une machine à débiter les porte-greffes qui a retenue l’attention du jury, composé d’un comité de scientifiques présidé par Jean-Luc Berger, expert OIV (ancien Directeur Technique national de l’IFV )et Pierre Gaillard, Directeur du Ciref (création variétale fraise). Une machine à haute cadence à couper les porte-greffes de la vigne, travail traditionnellement réalisé manuellement, avant de démarrer la période de greffage, pour la production des plants de vigne.
Trophée d’or aussi pour un matériel capable d’assurer des bouchons garantis, sans TCA, ces fameux 2,4,6-trichloro-anisole (TCA) responsables des goûts de bouchon, et dont la contamination peut aussi – mais pas seulement – venir du bouchon.
Des conférences de qualité
Trois jours de salon, 3 journées de conférences sur des thématiques variées. Des scientifiques présentent leurs résultats de recherche, de l’actualité des maladies du bois de la vigne, à la méthanisation en tant que façon de participer à la gestions des effluents … Demain aura lieu la conférence tant attendue du salon : Le matériel végétal, levier majeur pour relever les défis de demain. Le matériel végétal levier pour assurer l’adaptation du vignobles aux contraintes climatiques comme aux attentes sociétales, demain, Hall 2 – Salle 220, de 9h30 à 12h chercheurs et professionnels français & étrangers, vous convient à un vaste tour d’horizon !
Lisez aussi :
- Préparation du sol avant plantation
- Le choix du porte-greffe en viticulture